Société d'Histoire de l'Eglise d'Alsace
Ressources documentaires

Le XVIIIème siècle à Strasbourg, c'est, d'une part, le lendemain de l'annexion au royaume de France, accompagnée par la ré-introduction du catholicisme, après l'époque de la Réforme protestante, et, d'autre part, la veille de la Révolution française.

Cette période constitue donc un important tournant historique pour la population et les institutions strasbourgeoises, parmi lesquelles le prestigieux chapitre de la cathédrale de Strasbourg ou grand-chapitre. C'est au sein de ce puissant collège de chanoines issus de la haute-noblesse, qui élisaient entre-eux les évêques de Strasbourg, qu'émergea la fameuse "dynastie" de cardinaux-évêques de la famille des Rohan.

Le chanoine Bernard XIBAUT, chancelier de l'archevêché de Strasbourg et président de la Société d'Histoire de l'Eglise en Alsace, lors d'une conférence donnée en février 2011, s'est proposé de dresser un portrait du grand-chapitre de Strasbourg au XVIIIème siècle. Notons qu'il a pu s'exprimer sur ce sujet, tant comme historien, que comme lointain héritier de cette institution !

Ci-dessous le texte de sa conférence :

Bernard XIBAUT - Le grand-chapitre de Strasbourg au XVIIIème siècle