Société d'Histoire de l'Eglise d'Alsace
Ressources documentaires

Dans les dernières années de l'Empire chinois et de la dynastie mandchoue des Qing, les événements connus en Occident sous le nom de Révolte des Boxers (1899-1901) marque un indéniable tournant dans l'histoire récente de la Chine, conduisant une décennie plus tard à la création de la République de Chine.

Cet épisode sera également marqué par une importante persécution anti-chrétienne, le christianisme étant associé par les Boxers et l'impératrice douairière Cixi au colonialisme occidental et japonnais, bien que la plus grande majorité des 30 000 martyrs soit des chinois.

Le 1er octobre 2000, le pape Jean-Paul II a canonisé 120 de ces martyrs (87 chinois et 33 européens). Parmi ceux-ci se trouvent deux missionnaires alsaciens, le frère franciscain André Bauer, natif de Guebwiller, et le père jésuite Modeste Andlauer, natif de Rosheim.

Rémis LEBOLD nous partage ici un très important travail consacré à celui qui est désormais saint André Bauer, figure missionnaire de notre diocèse de Strasbourg trop méconnue, extraordinaire témoin de la Foi qui la vécut jusqu'au don ultime.

Ci-dessous le lien vers l'étude :

Rémy LEBOLD - Saint André Bauer de Guebwiller - Un franciscain martyr en Chine (1866-1900)